Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Dictionnaire Chlorophyllé : Épisode 13

Les filtres à particules

Dis Jamy, qu’est ce qu’un filtre à particules ? Prends ton thé Robert et c’est parti !

Un filtre à particules (connu sous l’acronyme FAP) est un filtre qui est indispensable dans votre véhicule. Son rôle est de filtrer les particules fines qui polluent l’air et qui, à terme, peuvent être mauvaises pour l’homme. Ces particules viennent notamment de la combustion des gaz. On estime qu’il filtre 95 à 99% des particules.

Le fonctionnement du filtre se déroule en deux phases.

Phase 1 : l’élimination des particules
Situé juste après le catalyseur, le filtre à particule se remplit progressivement des suies produites par le moteur. Au fil des kilomètres, le filtre à particules se remplit, ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur : une régénération (brûlage des suies) du dispositif devient alors indispensable après plusieurs centaines de kilomètres, en fonction des trajets effectués.

Phase 2 : la régénération
La régénération, qu’est ce que c’est ? Et bien elle consiste en un « ramonage » du filtre. Cela permet ainsi d’éviter qu’il ne soit trop encrassé et qu’il ne fasse plus sa mission.
Deux types de régénération de filtre à particule existent :


Sur certains modèles, notamment Peugeot et Citroën, c’est un additif appelé Cérine contenu dans un réservoir indépendant qui est mélangé dans le carburant du véhicule. Cet additif a un effet catalytique et améliore la régénération. La remise à niveau de cet additif doit se faire lors des révisions en fonction des préconisations du constructeur.

Compris Robert ?

0