Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Dictionnaire Chlorophyllé : Episode 11

Les bio-carburants

QUELLE EST LA COMPOSITION DU BIOCARBURANT ?
Un biocarburant est produit à partir de biomasse. C’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. Aujourd’hui, il est encore rare de pouvoir utiliser exclusivement des biocarburants pour faire fonctionner et rouler tous les véhicules particuliers. Pour l’heure, ils sont donc essentiellement utilisés en tant que compléments dans les carburants dits « classiques », d’origine pétrolière, disponibles en station-service.


QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BIOCARBURANTS ?
On peut distinguer deux types de biocarburants :


Dans le même temps, pour différencier les biocarburants et leurs évolutions, il est possible de distinguer trois générations de ce combustible d’avenir, issu de la biomasse :



Pour l’heure, c’est un mélange de biocarburants de 1ère et 2e génération qui sert de complément (entre 5 et 10 %) dans les carburants distribués en station-service. La dernière génération, résolument tournée vers l’avenir, est toujours en cours de développement.


QUELS SONT LES AVANTAGES DU BIOCARBURANT ?
Produire et utiliser un biocarburant présente de nombreux avantages et permet de répondre efficacement à plusieurs problématiques, notamment environnementales. Principalement, ce carburant doit servir de complément – et à plus long terme de substitution – aux carburants fossiles. Utiliser des énergies renouvelables pour produire le biocarburant permet, d’une part, de diminuer la dépendance et la consommation de pétrole.
Mais, surtout, cette alternative entraîne une amélioration de la qualité de l’air grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CO2 produit lors de la combustion est compensé par celui consommé par les végétaux lors de leur développement. Un moyen, entre autres, de remplir les ambitieux objectifs environnementaux fixés à échelle nationale et européenne.

Compris Robert ?

0