Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Les bronzés font du ski !

C’est pas parce qu’on est confiné qu’on n’a pas le droit de penser à nos prochaines vacances qui - on espère - seront déconfinées ! Et avec l’hiver qui arrive forcément, on a pensé à te faire un petit débrief pour des vacances écolo à la montagne.

Parce qu’en région Auvergne Rhône Alpes il y a quelques montagnes et que lorsqu’il y a de la neige, les sports d’hiver sont de retour !

MAIS le savais-tu ? Ces sports ne sont pas les plus écologiques du monde à cause de l’énergie déployée pour les remontées mécaniques ou encore la fabrication des équipements…

Et comme toujours, on a la solution pour te faire déculpabiliser d’aller passer ton ourson !

Déjà, si tu veux aller à la montagne ou ailleurs, ça marche aussi, les transports en communs restent le moyen le plus écologique, d’autant plus que de plus en plus de services de bus, de lignes ferroviaires ou de covoiturage ont été justement mis en place pour répondre à la demande.

Ensuite, si tu reste un peu plus qu’une journée en station, pense à consommer local plutôt que de prévoir tes courses 50 ans avant ton départ. D’une part, parce que tu contribues à l’économie de la station, tu soutiens les commerçants et d’autre part parce que trimbaler tes trois sacs carrouf dans le train avec tes deux valises, franchement c’est peu pratique !

D’ailleurs, oublies tes skis dans le métro, tu manques d’assommer le moindre habitant à chaque virage et en plus c’est plus écologique de louer du matos sur place. En plus, ça te permettra de changer régulièrement ton équipement et donc d’éviter de te retrouver avec ta paire de chaussures qui au bout de 40 ans t’explose entre les doigts (histoire vraie). Tu pourras aussi tester de nouveaux trucs, comme le ski de rando et ainsi éviter les bouchons aux remontées mécaniques !

Mais maintenant que tu sais tout ça, tu dois encore choisir ta station et là encore on a une solution ! Plutôt que de faire du pif au mètre, on a dégoté LE label qui t’annonce d’ores et déjà si ta station est engagée écologiquement.

Ce label c’est Flocon Vert, lancé par l’association Mountain Riders, et qui comporte vingt critères pour dégoter le sésame de la station verte ! Ces vingt critères sont répartis selon les quatre thématiques suivantes :



Ce label est aujourd’hui attribué à seulement 7 stations françaises, dont quatre dans notre belle région (Megève, Chamrousse, la Vallée de Chamonix et Châtel).

Avec ça, tu pourras partir passer ta flèche avec ta conscience écologique tranquille ! Et pour ce qui concerne ta combinaison de ski, on revient bientôt avec un article sur les marques éco-responsables françaises pour t’équiper et gagner ta compet’ !

2