Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Dictionnaire Chlorophyllé : Episode 9

Les panneaux solaires

On sait déjà que ca coute un bras, et qu’on peut faire voler des avions avec, mais finalement comment fonctionne un panneau solaire ?



Pour simplifier les choses, voici un petit résumé des étapes qui permettent de produire de l’électricité avec un panneau solaire photovoltaïque :



Essayons cependant d’aller un peu plus dans le détail. Le principal composant d’un panneau solaire photovoltaïque est un module qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. Ce procédé est rendu possible par les cellules photovoltaïques qui composent le module. Chaque cellule est produite à l’aide d’un matériau semi-conducteur appelé le silicium. Ce matériau a un comportement assez spécifique lorsqu’il est exposé au rayonnement solaire. En effet, la lumière du soleil se compose de photons qui vont venir frapper la surface du panneau solaire photovoltaïque. Ils vont ensuite transmettre l’énergie qu’ils comportent aux électrons du matériau semi-conducteur, c’est-à-dire le silicium. Les électrons vont alors se mettre en mouvement et ce déplacement produit un courant électrique continu. Le système permet ensuite d’additionner les quantités d’électricité produite par les différentes cellules qui composent le panneau solaire photovoltaïque.

Compris Robert ? si non, voici une vidéo bien sympa de notre ami Jamy, père de toute chose.


2