Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Un service civique au service de l’environnement

A la rencontre des Volontaires à la Transition Énergétique dans le Cantal

Si pour toi le Cantal se résume à sa deuxième place à la battle des départements organisée par Memes Décentralisés ou si, un peu moins connecté, tu résumes ce nom à un fromage et à une certaine Chantal sache qu’il y a bien d’autres choses que tu ne sais pas !



Alors pour toi ! Nous avons mené l’enquête !



Cette année le service civique Uniscité a lancé sa première équipe de VTE dans le Cantal ! Marie, Manon, Alexia, Harmiya, ce quatuor de jeunes femmes plus ambitieuses que jamais nous a éclairés sur leurs actions et sur ce département qui gagne à être connu !



UnisCité propose différents projets aux jeunes entre 16 et 25 ans et les 4 jeunes femmes ont choisi celui-ci car pour elles l’écologie doit être une priorité tout en accentuant le fait que c’est par des petits actes à intégrer à notre quotidien que nous arriverons à relever les défis écologiques.



Pour se faire, elles organisent nombres d’événements en faveur de la transition écologique au sein de leur département notamment à travers des ateliers pour changer ses habitudes de vies sans trop faire d’effort tout en devenant éco-responsable. Enfin une initiative où lever le petit doigt permettra de faire un grand pas pour la planète !



En dehors de toutes les actions qu’elles réalisent en particulier au sein des quartiers dits “prioritaires”, elles sensibilisent au quotidien la population qu’elles rencontrent à l’écologie et notamment aux économies d’énergie et donc aux économies financières. Si tu es radin (pardon économe) ou encore mieux auvergnat, c’est le moment de se convertir à la transition écologique.



Après l’écologie, place au tourisme



Nos quatres volontaires ne sont pas seulement les ambassadrices de choc du développement durable, Elles sont également toujours motivées pour nous partager leurs bons plans vacances et les meilleurs spots dans leur département.



A commencer avec le village médiéval incontournable de Salers





et si on veut retrouver l’eau et la plage rien de tel qu’une escale au barrage de Saint-Étienne-Cantalès.





Alors on se le prépare ce road trip cantalien ?

2