Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Les alcools régionaux, bios et écolos !

*l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération





L’été arrive et qui dit été, dit apéro en terrasse, vin, bière ou autres alcools pour une soirée entre potes.



Et qui dit alcool, dit production, dit énergie donc tu te demandes sûrement si consommer de l’alcool est une action écologique.



Alors l’eau de ton robinet sera toujours la boisson la plus écologique que tu trouveras dans ta région mais voilà on a quand même tenu à te faire un petit topo des alcools écolo de ta région, ainsi tu fais attention à ta santé en consommant ces alcools avec modération et à la planète en limitant ton impact environnement en achetant ces boissons.



On commence évidemment par l’eau et en particulier celle des robinets lyonnais qui est considérée comme la 8ème eau potable la moins cher et de bonne qualité en France.



Nous sommes en France et dans notre belle région d’Auvergne Rhône-Alpes, nous avons une grosse culture du vin et si au début, les vins bios étaient mis de côté par les consommateurs. Leur qualité ayant augmentée au fur et à mesure des années par les vignerons, leur permettent aujourd’hui d’être consommés au même titre que les vins non bios. Donc au lieu d’acheter de la villageoise parce que tu n’as pas d’argent, tu pourras mettre un peu plus et cela ravira tes papilles, tes invités et également la planète !
D’autant plus si au lieu d’acheter ton vin en bouteille, tu l’achètes en cubi ce qui permettra de recycler le carton une fois que tu l’auras fini.
En effet, les bouteilles en verre sont recyclables mais plus compliquées à recycler que le carton aujourd’hui. Après à voir si tu ne peux pas aller directement chez ton producteur de vin acheter sous consignes tes bouteilles en verre, ce qui te permet de lui rendre une fois qu’elles seront vides !
Et comme on sait que tu ne t’y connais pas encore très bien en vin bio, on t’a trouvé un petit guide des vignerons bio de la région !



Si tu es plus bière que vin, les bières régionales, locales sont très répandues aujourd’hui. Et dans la région c’est quelque chose de presque culturel désormais. D’autant plus que les producteurs de bières locales se sont également tournés vers le zéro déchet ou tout du moins, l’écologie circulaire pour limiter la production de déchet.
À commencer avec la brasserie lyonnaise Tom & Co, qui te propose d’acheter de la bière en vrac ! Ainsi avec un récipient de la brasserie tu pourras le remplir sur place directement et ainsi éviter d’acheter toujours et encore des bières en bouteilles. Autre brasserie lyonnaise également qui ne vend pour le coup sa bière qu’en fût, c’est la brasserie La Loupiote qui fait du circuit court tant au niveau de la création de ses bières que dans la vente de ses bières !



Et si tu es plus du côté de Grenoble que de Lyon, Cocomiette est l’initiative éco responsable en terme de consommation de bière ! Cocomiette c’est l’histoire d’Amandine et Charlotte, fondatrice de la société Green Family qui ont réinventer les recettes de la bière pour y intégrer les miettes de pain souvent jeté à tort. Avec leur brasserie, elles ont sauvé aujourd’hui plus de 2,8 tonnes de pain !
Si le projet est né en Isère, aujourd’hui leur bière se déguste dans beaucoup de petites brasseries. N’hésitez pas à aller voir sur leur site où aller déguster leurs bonnes bières !



Avec toutes ses bonnes adresses, tu trouveras à coup sûr la boisson qui te conviendra pour ta prochaine soirée !



Par contre n’oublie pas que l’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération, et que les bouteilles en verre ou les cubis sont recyclables !

2