Un média 100% écolo,

sans paraben & sans gluten !

Les incendies en Australie, le César de Polanski, la déforestation de l’Amazonie, les Gilets jaunes, les tempêtes Ciara, Inès, Dennis, Jorge, Myriam, la crise migratoire, la 3ème Guerre Mondiale avortée entre Iran et USA, les déclarations climatosceptiques de certains chefs d’Etat,...

Et pour conclure, le petit dernier de la famille : le Covid-19.

Depuis plusieurs mois, voir années, les informations anxiogènes s’accumulent comme le nombre de trous dans la couche d’ozone.


Et si par chance vous vivez dans une grotte dans le Vercors, une communauté hippie en Ardèche ou d’autres endroits à l’abri de ce climat maussade, vous avez peut-être réussi à échapper au sujet qui monopolise toute l’attention (la tension ?) : l'Urgence climatique.

Si l’on ajoute à cela, la défiance croissante envers les médias, le désamour pour nos politiques ou encore les thèses complotistes, on ne peut pas dire que l’ambiance soit à la franche camaraderie.


Dans les médias, comme dans la vie quotidienne en général, tout est question de l’angle sous lequel on traite les choses.

Partant de constat, nous avons décidé de préférer l’optimisme à la sinistrose, les initiatives positives aux constats alarmistes. En clair les bonnes aux mauvaises nouvelles.

Après tout, pourquoi ne pas mettre quelques paillettes dans nos vies ?


C’est la raison d’être de Rhône Alpes au Vert.


Nous nous voulons, positifs et bienveillants. Optimistes sans être naïfs. Insouciants sans être irresponsables. Irrévérencieux tout en étant sérieux.

Notre but sera de mettre en lumière les initiatives de chacun en faveur du développement durable, de l’écologie et du vivre ensemble.

Et si l’on arrive à aborder ces thèmes en vous faisant rire ou sourire, c’est encore mieux.


Cette démarche part du constat simple que 1, l’urgence climatique ou le climat social actuel n’est pas une fatalité et qu’il ne tient qu’à nous de faire évoluer les comportements et favoriser les actions en faveur du développement durable.

De 2, la véritable source du changement viendra d’anonymes comme vous et nous avant les institutions et les pouvoirs publics.

Enfin 3, l’échelle locale est parfaite pour faire émerger les grands changements et les belles initiatives. On ne balaie jamais mieux que devant sa porte.


Nous n’avons pas la prétention de changer le monde et encore moins notre région. Ce dont nous sommes certains en revanche, c’est que l’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de talents et d’initiatives qui méritent d’être mis en lumière.


Dit comme ça, c’est un peu ronflant. Mais suivez-nous, et voyez par vous-même !

Florian Beringer

Chef de Projet

Benjamin Hortez

Juriste

Alban Montigny

Développeur

Laure Montigny

Rédactrice en Chef